L'engagement

L'engagement

La vision pose les fondements d'un avenir possible et prometteur pour tous les Canadiens et, pour ceux qui partagent l'objectif de bâtir cet avenir, la vision assure la cohésion des efforts et agit comme un moteur permettant de jouer ensemble un rôle de premier plan.

La mission décrit la raison d'être d'une stratégie pour l'ensemble du Canada en matière de VIH/sida. Elle souligne l'engagement envers un objectif supérieur qui est essentiel à une réponse efficace, élargie et diversifiée à l'épidémie.

Notre riposte au VIH est fondée sur des valeurs clés communes. Ces valeurs définissent les priorités de toutes les parties engagées dans la lutte nationale au VIH/sida, et servent de fondement à l'élaboration,  l'évaluation et la mise en œuvre des stratégies requises.

La vision : La fin de l'épidémie du VIH/sida est en vue.

Le Canada est un chef de file de la lutte contre le VIH/sida, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Les droits et la dignité des personnes vivant avec le VIH ou des personnes à risque y sont reconnus, respectés et défendus. Ces personnes participent à l'élaboration de politiques et de programmes qui touchent leur vie. Elles ont accès à des services de haute qualité qui répondent à leurs besoins, et leur santé et bien-être s'en trouvent améliorés. Le racisme, la discrimination, la pauvreté, l'itinérance qui alimentent l'épidémie ont été circonscrits ou éliminés.

La mission :

  • Faire valoir les besoins et les droits des personnes vivant avec le VIH/sida et des personnes à risque;
  • Travailler ensemble dans le but d'apporter une réponse efficace et de mener la lutte contre le VIH/sida tant sur le plan national que mondial;
  • Agir vigoureusement et stratégiquement pour mettre un terme à l'épidémie du VIH/sida.

Les valeurs :

Notre réponse au VIH/sida reflète les valeurs globales de la société canadienne :

  • Justice sociale. Tous les membres de notre société devraient être traités équitablement, voir leurs besoins primaires comblés, avoir accès aux mêmes services et avoir des occasions de participer.
  • Droits de la personne. Chaque personne, sans égard à des facteurs tels que l'orientation sexuelle, la race, la culture, le sexe ou les comportements à risque, est importante et ses droits, notamment ses droits économiques, sociaux, culturels, civils, politiques et son droit à la santé, devraient être reconnus, respectés et promus. Aucune vie n'est remplaçable. Nous reconnaissons la dignité et la valeur de chaque personne.
  • Diversité. Nous reconnaissons, respectons et valorisons les différences culturelles et individuelles ainsi que la diversité.
  • Participation et renforcement de l'autonomie. Nous soutenons la participation collective, particulièrement celle des personnes séropositives et désavantagées. Nous nous efforçons de créer un environnement qui renforce l'autonomie des personnes et leur permet de faire des choix sains.
  • Responsabilité générale. En tant que citoyens d'une société humaine et bien nantie, nous avons la responsabilité morale de consacrer notre part équitable de ressources aux efforts internationaux visant à promouvoir la santé et le bien-être.
  • Responsabilité mutuelle. Nos ressources doivent être utilisées judicieusement, car des vies sont en jeu. Nous nous engageons à créer un environnement où nous sommes mutuellement responsables de notre aptitude collective à optimiser nos ressources pour faire une différence mesurable dans la vie de chacun et pour atteindre nos objectifs.

Objectifs

D'ici à 2010, nous poursuivrons quatre objectifs principaux, qui sont intrinsèquement liés. Les deuxième et troisième objectifs forment un continuum d'éléments interdépendants :

  1. Réduire les iniquités sociales, les stigmates et la discrimination qui menacent la santé et le bien-être des gens.
  2. Prévenir la propagation du VIH.
  3. Fournir un diagnostic, un traitement, un soutien et des soins opportuns, efficaces et sécuritaires à tous les Canadiens séropositifs.
  4. Contribuer aux efforts mondiaux visant à combattre l'épidémie et à trouver un remède au VIH.